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17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 16:56

Le POLARIS est un modèle déjà un peu ancien (conçu en 2007/2008 par Steve Shumate et sans cesse amélioré depuis) qui a déjà conquis un grand nombre de modélistes à cause de ses caractéristiques plutôt inhabituelles :

- Voilure delta de 25" (635 mm) d'envergure ;

- Propulsion électrique sur pylône arrière ;

- Décolle (et atterrit si possible !) sur herbe, eau ou neige ;

- Modèle peu coûteux ;

- Construction à partir d'une seule plaque de Dépron ® de 6 mm ;

- Modèle qui peut voler lentement, mais peut aussi devenir très nerveux si on le sollicite un peu ;

- Plans disponibles sur internet ; ...

Bref, un petit modèle pour tous ceux qui veulent se faire un peu plaisir pendant les vacances. Les entreprises commerciales ne s'y sont pas trompées, et plusieurs d'entre elles commercialisent ce modèle (le plus souvent en EPP et RTF) sous le nom de Polaris, Polaris Ultra, ...

Un avant goût de cet appareil avec l'une des premières vidéos diffusées par Steve Shumate

... puis des essais réalisés par les pros de Flite Test .

La construction est hyper simple pour un modéliste un peu averti, sans doute un peu plus difficile pour un débutant. De toutes façons, le Polaris n'est pas fait pour ce dernier.

Pour cette construction, je me suis contenté de suivre pas à pas la notice de Steve Shumate et j'ai exploité le plan en .pdf qu'il met à disposition.

Le plan a été imprimé à l'échelle 1:1 et a servi de calque pour débiter le Dépron ®.

Après quelques collages, le fuselage, l'aile delta, le pylône et l'empennage sont prêts à être assemblés :

Construction du POLARIS (1)

À noter que l'aile est rigidifiée par un tube carbone Ø 6 mm (tube de flèche Décathlon) et par des lames de ctp 10/10 sur chant, le tout collé à l'époxy.

Le servo de profondeur est inséré dans le pylône au moment de la construction de celui-ci :

Construction du POLARIS (1)

Allez, une première mise en croix à blanc pour voir à quoi ça va ressembler :

Construction du POLARIS (1)

La construction va se poursuivre par la mise en croix définitive, dès que l'époxy qui m'a servi à coller les renforts en ctp que j'ai inclus dans l'empennage horizontal sera polymérisée.

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