Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 11:53

Les vacances de Noël approchent et avec elles la demande d'activités de nos chers bambins. Que nous soyons parents ou grands parents, il va falloir occuper tout ce petit monde.

La newsletter du site américain Instructables nous offre une de ces réalisations qui paraissent a priori banales. Quoi de plus courant en effet qu'un avion en papier plié ?

Un avion en papier à ailes battantes

L'originalité de ce modèle est qu'il s'agit d'un avion à ailes battantes !

Aucune difficulté pour ce qui concerne la réalisation qui est à la portée d'un enfant de 9 à 10 ans. La notice n'existant qu'en photos et en anglais, je me suis toutefois permis de la réécrire en français, avec des photos de mon cru et dans un format imprimable (disponible en téléchargement gratuit (*) sur Calaméo. Il est nécessaire de disposer d'un compte Calaméo -création gratuite - pour pouvoir télécharger les documents).

Pour l'instant je n'ai pas encore réalisé de vidéo du vol, mais deux courtes séquences sont disponibles sur YouTube.

Mais pourquoi cet avion bat-il des ailes? L'explication du phénomène reste encore obscure pour moi.

Quelques constatations cependant (qui pourront servir de recommandations pour la construction et les vols) :

- La feuille de papier A4 qui va servir au pliage doit être d'une rigidité suffisante (**). J'ai essayé plusieurs grammages (80 g/m², 90 g/m², 120g/m², 160 g/m²). Celui qui donne les meilleurs résultats est le 120 g/m² car il permet un bon compromis entre la rigidité de l'aile et la souplesse de l'articulation de celle-ci. Il faut toutefois assouplir cette dernière en la pliant et la dépliant plusieurs fois.

- Le Vé latéral (le dièdre) doit être suffisant. S'il est trop faible, l'avion plane, mais il ne bat pas des ailes.

- Le lancer est très important (comme pour tout planeur lancé-main) : le meilleur lancé sera effectué avec une énergie mesurée, sur une trajectoire légèrement descendante et bien rectiligne (en visant un point situé environ 10 mètres devant soi).

- On peut modifier légèrement l'assiette et l'inclinaison de l'avion en cintrant délicatement le bord de fuite des ailes au plus près du bord marginal.

(*) À l'approche des fêtes de fin d'année, la maison ne recule devant aucun sacrifice !

(**) Le papier kraft bicolore utilisé pour les photos ne convient absolument pas. Il n'a été utilisé que pour faciliter l'interprétation des sens de pliage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Scientastiques
commenter cet article

commentaires

Alain 17/07/2016 00:36

Originale de type de plis, je ne connaissais pas.

Présentation

  • : Le blog des scientastiques
  • Le blog des scientastiques
  • : La science, c'est fantastique !
  • Contact

Recherche

Liens