Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 17:12

Il nous arrive très souvent, à nous autres modélistes, d'avoir à réaliser des petits dessins techniques, voire des plans un peu plus complexes.

Le temps est maintenant passé où nous sortions notre planche à dessin, notre Rotring (pour les plus fortunés), et notre feuille de papier calque. Les progrès de l'informatique ont envoyé tous ces outils au grenier et nous ne concevrions plus d'en utiliser d'autres que l'ordinateur et l'imprimante.

Oui mais, que choisir comme logiciel ?

Nous pouvons établir, en fonction de nos besoins, un cahier des charges simplifié :

- logiciel permettant le tracé de lignes droites, de formes basiques (rectangles, polygones, ellipses, cercles, ...), de courbes, ... le tout étant facilement paramétrable de manière à obtenir des dessins conformes (si possible) à la normalisation en vigueur ;

- logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur, également dénommé CAD Computer Aid Design) au moins 2D permettant une grande précision de tracé, la mise à l'échelle et la cotation automatique ;

- possibilité de créer des couches (calques) ;

- possibilité de sortie imprimante et/ou de fichiers aux formats les plus courants dans le domaine (.pdf, .svg, .dwg, ...) ;

- logiciel d'apprentissage facile et ne nécessitant qu'une faible mémorisation des commandes (nous ne traçons pas des plans tous les jours !) ;

- logiciel peu coûteux si possible ...

Même sommaire, ce cahier des charges permet déjà d'effectuer une présélection rapide. Exit tous les logiciels de dessin bitmap (type Paint, Photoshop, Photofiltre, ...). Exit également tous les logiciels de graphisme (Illustrator, Inkscape,...) qui sont très performants dans leur domaine, mais dont ce n'est pas la vocation. Ne restent plus que les logiciels dits de "dessin technique" qui ont comme point commun de permettre le dessin vectoriel à partir de coordonnées et de disposer d'une foule de calques, ce qui laisse encore beaucoup de choix.

Brève revue des logiciels de dessin technique (non exhaustive) :

Commençons par les grands classiques :

Autocad (Autodesk) : LA référence pour les professionnels. A enflé démesurément au fil du temps, même en version LT (light). Complexe, touffu et... TRÈS coûteux.

Id. pour ce qui concerne SolidWorks (Dassault Systems), plutôt orienté CAO, et quelques autres logiciels voisins.

DraftSight (Dassault Systems) mérite un détour, mais il est déjà bien complexe. Son prix (299 €) ne le place cependant pas trop mal si l'on a des dessins un peu évolués à réaliser.

J'ai longtemps travaillé avec Micrograf'x Designer qui est un très bon produit, mais depuis que Micrograf'x a été racheté par Corel, Designer est devenu un module parmi d'autres de la suite Corel Technical Suite dont le prix flirte avec les 1 000 €. Éliminé !

Tournons nous vers les logiciels libres et/ou gratuits :

FreeCad est intéressant, mais plutôt orienté CAO en 3D. Je lui préfère de beaucoup Qcad pour l'usage que nous pouvons en avoir. Il existe bien d'autres logiciels et je n'ai cité que les plus connus. Cependant, ils me semblent tous bien complexes et surdimensionnés pour des usages ponctuels.

Alors, que choisir ?

Mon choix, probablement inattendu, va se porter sur le module Draw de Libre Office qui me semble satisfaire convenablement aux exigences listées ci-dessus dans le cahier des charges, sauf pour un point : les sauvegardes se font au format propriétaire .odg et les exportations en format vectoriel ne se font aisément qu'en .svg. Mais nous verrons que l'on peut s'en accommoder.

Ce "petit" logiciel ne paie pas de mine, cependant ses possibilités sont énormes. Si l'on ajoute à cela qu'il reste d'un apprentissage très aisé et qu'il est gratuit, tous les arguments sont réunis pour en faire notre meilleur choix.

Pour le télécharger, il suffit de se rendre à cette adresse :

https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

(ne pas oublier de télécharger la version qui dispose de l'aide en français, très bien faite).

L'installation est simplissime et nous ne nous attarderons pas dessus.

Rendez-vous donc dans un prochain article pour une étape cruciale en ce qui concerne notre productivité future : la configuration du logiciel et de ses outils.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Scientastiques - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Angelilie 09/04/2017 18:14

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Yellow Jacket Broadband 23/02/2017 06:47

Hi, I bought the scrabble games at a thrift store. It is hit or miss whether they have them, so I always buy them when they do. Good luck!

Présentation

  • : Le blog des scientastiques
  • Le blog des scientastiques
  • : La science, c'est fantastique !
  • Contact

Recherche

Liens