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23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 17:45

La pratique (récente) du multicoptère m'a convaincu que l'équilibrage des hélices est une opération plus que souhaitable si l'on désire réduire au maximum les vibrations destructrices de celles-ci. Le vol sera plus aisé, les moteurs souffriront moins, ainsi que l'ensemble de la structure. D'autre part, si l'on désire équiper son aéromodèle d'une caméra ou d'un système FPV (*), on réduira dans des proportions non négligeables l'effet "jello" qui strie les vidéos.

Cet équilibrage (que jusqu'ici je pratiquais peu avec mes avions et motoplaneurs équipés d'hélices de qualité) s'avère indispensable avec les hélices "chinoises" basiques qui tournent vraiment comme des patates.

Comment fabriquer à moindre coût un équilibreur convenable ?

Rien de plus simple. Il vous suffit d'un étau (présent dans tous les ateliers), d'un diabolo (1.50 €) et de deux aimants (pour ma part, je les ai récupérés sur des loqueteaux magnétiques provenant de meubles usagés, mais on peut en trouver un peu partout : vieux disques durs, aimants de bureau, ...).

Pour le montage, la photo ci-dessous est explicite :

equilmagn.JPG

Les deux aimants sont "collés" contre les mors de l'étau qui sont écartés d'une distance à peine supérieure à la longueur de l'axe du diabolo. L'axe a été fixé dans le mandrin d'une perceuse et les extrémités ont été retravaillées à l'aide d'une lime pour obtenir un cône le plus pointu possible. Les riches pourront utiliser un tour à métaux pour obtenir un résultat plus précis, mais avec un peu de soin, la méthode ci-dessus fonctionne.

L'hélice est montée sur le diabolo, puis l'axe de celui-ci est placé entre les deux aimants. Il se "colle " à une extrémité, l'autre restant libre. On a ainsi réduit à leur minimum les frottements qui pourraient être nuisibles à un bon équilibrage, ce que l'on peut vérifier facilement car l'hélice pivote sans impulsion.

Ce genre de dispositif n'est pas nouveau et est vendu (parfois cher) dans le commerce sous le nom d' "équilibreur magnétique".

Dans un prochain article, nous verrons deux méthodes pour équillibrer ses hélices.

(*) Si vous pratiquez le FPV (ou "vol en immersion"), veillez à rester dans le cadre de la loi :

 

J.O. du 10 mai 2012

Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent

NOR : DEVA1206042A

...

Art. 8. −Exigences applicables pour la mise en œuvre des aéromodèles.

1. Un aéromodèle ne peut circuler qu’en vue directe de son télépilote.

2. Toutefois, la circulation d’un aéromodèle mis en œuvre par une personne qui visualise les images prises à bord de l’aéromodèle et les utilise comme moyen de navigation (1) de l’aéromodèle n’est autorisée que si une autre personne est le télépilote de l’aéronef et est capable de commander la trajectoire de l’aéromodèle à tout instant au travers d’un dispositif de double commande et que l’aéromodèle reste à tout moment en vue directe de ce télépilote afin qu’il assure la conformité aux règles de l’air.

(1) Ce type de pratique est communément appelé « vol en immersion ».

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Published by Les Scientastiques - dans Avions et planeurs
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amazon.com 22/10/2014 08:24

Il vous suffit d'un étau (présent dans tous les ateliers), d'un diabolo (1.50 €) et de deux aimants (pour ma part, je les ai récupérés sur des loqueteaux magnétiques provenant de meubles usagés, mais on peut en trouver un peu partout : vieux disques durs, aimants de bureau,

http://www.poweredwebdev.com 07/05/2014 13:17

Hey it does seem a lot interesting and looks like you have certainly put a lot of time and thinking to it too. Please make sure you do it with a bit more higher quality fiber plastic,. Thanks for the post do keep posting more.

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