Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:58

Exposé du problème :

L'usage des multicoptères a mis en évidence une relative inadaptation des contrôleurs brushless (encore désignés sous l'acronyme ESC pour Electronic Speed Control).

En effet, ceux-ci ont été conçus au départ pour assurer un démarrage et des variations de régimes le plus doux possibles aux moteurs de nos aéromodèles "classiques" (avions, motoplaneurs, hélicoptères,...). Il en résulte un fonctionnement à une fréquence assez basse et surtout une rampe de résolution de 25 à 40 pas (soit, de fait, 25 à 40 régimes de moteur différents) ce qui engendre une variation exponentielle du régime moteur apparent .

Pour  les multicoptères, pilotés par un module de stabilisation, on recherche justement le contraire : un temps de réaction très bref aux ordres du module de stabilisation qui adresse des salves de commandes aux ESC, ainsi qu'une courbe d'accélération-décélération qui soit la plus linéaire possible.

Comment adapter un ESC à un usage sur multicoptère ?

La plupart des ESC commercialisés actuellement  sont architecturés autour d'un microprocesseur Atmega de chez ATMEL dont le fonctionnement est assuré via un logiciel spécifique (le "firmware").

D'où l'idée d'une petite communauté réunie autour de Simon KIRBY (SimonK), un informaticien de talent, de réécrire un nouveau firmware permettant au microprocesseur de fonctionner pour satisfaire les besoins évoqués ci-dessus.

Des firmwares adaptés à la majorité des ESC fonctionnant avec des microprocesseurs Atmega sont disponibles sur Internet, et le flashage  (remplacement du logiciel interne), jusqu'à il ya peu assez délicat, est maintenant à la portée de tous grâce à la commercialisation de petits accessoires spécifiques et peu onéreux.

J'ai rédigé un petit tutoriel, testé et re-testé, qui doit permettre à tous de mener à bien cette opération, moyennant un peu de soin et d'attention.

Il est disponible ici.

Si vous voulez avoir une idée de la différence de fonctionnement, celle-ci est parfaitement illustrée par la petite vidéo disponible à cette adresse .

Bon flashage et bons vols !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Scientastiques - dans "H" quad
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 14/02/2015 15:15

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

voip phone system 31/07/2014 14:07

Flashing brushless controllers is a popular tool that many computer users integrate into their machine to enhance the property and the usage. I agree to the fact that it will be of great aide to the microprocessor that will perform a task and operation faster.

Présentation

  • : Le blog des scientastiques
  • Le blog des scientastiques
  • : La science, c'est fantastique !
  • Contact

Recherche

Liens