Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 10:34

L'objectif étant plutôt de construire un "banc d'essai volant" pour pouvoir tester le module de stabilisation i86, la réalisation du châssis est volontairement simplifiée et conçue pour être à la portée de tous, sans que l'utilisation de matériel de construction spécifique soit nécessaire. De surcroît, l'approvisonnement en matériaux doit pouvoir s'effectuer dans n'importe quel magasin de bricolage. En fait, le châssis n'est guère autre chose qu'une vulgaire étagère qui peut être réalisée en moins d'une heure.

Les cotes qui sont indiquées sur les photos sont indicatives et dépendent à la fois de la section du carré que vous pourrez trouver au BricoTruc local et de l'écartement des trous de fixation des moteurs. Ce qui est important, c'est que les entr'axes des moteurs soient bien symétriques (disposés aux angles d'un carré le plus parfait possible). Pour ma part, et compte tenu du matériel utilisé, j'ai opté pour un carré de 400 mm de côté. À vous de modifier les cotes si vos sections de matériaux ne sont pas identiques aux miennes.

Première étape : le traçage des bras les plus longs, en commençant par le tracé de l'axe, puis en se servant de celui-ci comme référence. Le tracé repéré à 442,5 mm correspond au trou de fixation extérieur de l'embase du moteur. À recalculer donc si vous n'avez pas les mêmes moteurs que moi.

hquad4.jpg

Soyez précis dans vos tracés !

hquad3.jpg

À suivre, le perçage des trous de fixation des embases de moteurs (perçage Ø 3,5 mm pour des vis de Ø 3 mm) :

hquad5.jpg

Les deux bras les plus courts sont entaillés sur la moitié de l'épaisseur (passage des fils d'alimentation des moteurs).

hquad6.jpg

Dans le prochain article : le montage de "l'étagère".

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Scientastiques - dans "H" quad
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des scientastiques
  • Le blog des scientastiques
  • : La science, c'est fantastique !
  • Contact

Recherche

Liens