Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 18:02

À force de subir des nombreuses avanies sur des aéronefs variés, nos vénérables Keycams commencent à fatiguer et quoi qu'on en dise, elles montrent rapidement leurs limites, surtout si on les compare avec des modèles plus récents (mais aussi beaucoup plus coûteux). Autant dire que nous attendions depuis quelque temps une alternative bon marché aux caméras de type GoPro.

La Mobius Action Cam est alors arrivée, et après avoir consulté plusieurs avis sur Internet (le blog de Geeby22, l'excellent essai de Fred dans Hélico Micro, ...), j'ai passé commande sur E-Bay pour la modique somme de 69 $ ( soit environ 53 €), port compris.

Livraison moins de 3 semaines après, ce qui m'a laissé le temps de télécharger la notice originale puis de la traduire et de la publier en français.

La Mobius est livrée dans une pochette à bulles avec divers accessoires :

La Mobius Action Cam

Le colis est assez complet, puisque la Mobius est livrée avec sa connectique USB et audio-vidéo (ce qui permet de la brancher sur un émetteur FPV), un support très pratique, et une petite clé 6 pans mâle de 1 mm qui permet de desserrer la minuscule vis qui bloque l'objectif afin, soit de procéder à son réglage, ou à son échange.

Tout de suite, passage à l'atelier pour procéder à deux petites modifications qui me semblent indispensables : l'ajout d'un cordon pour éviter de perdre le cache d'objectif, et l'installation d'un petit cabochon permettant de mieux visualiser les informations fournies par la (minuscule) LED (modification suggérée par Roro33 sur le forum du site modélisme.com). ATTENTION ! Cette dernière modification impose un démontage complet du boîtier et de la carte électronique fixée par des vis microscopiques. Doigts d'éléphants s'abstenir !

La Mobius Action Cam

Après une configuration rapide en reliant la Mobius au PC puis une fixation ultra simple sur le "H" Quad (à l'adhésif double face sur un bloc de styrodur qui traînait dans l'atelier), premiers essais en vol dans le jardin. Des photos en time lapse pour commencer, puis une séquence vidéo en HD (1920x1080p). La Mobius a volontairement été mise dans des conditions variées (passage de l'ombre à la lumière, contre-jour,...) afin de tester ses capacités à gérer celles-ci.

Pour juger des qualités de la Mobius, régler la vidéo en Full HD :

Premier bilan : Le résultat est plus que correct et la Mobius confirme tout le bien qui en a été dit. Les photos en time-lapse (intervalles de 2 secondes) sont très satisfaisantes et la vidéo est de bonne qualité. De nouveaux tests permettront d'affiner cette opinion, mais d'ores et déjà on peut dire que les résultats peuvent se comparer avec ceux de la GoPro, le rapport qualité-prix étant très en faveur de la Mobius.

Autre motif de satisfaction : malgré le montage "à l'arrache" sur le "H" Quad, on note peu d'effet "jello". Il faut dire que les sources de vibrations (équilibrage des hélices et des moteurs en particulier) ont été traquées et réduites à leur minimum.

À suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Scientastiques
commenter cet article

commentaires

daiffy 23/02/2014 18:43

Bonjour.Existe -t-il un mode d'emploie en français pour cette caméra ?

Présentation

  • : Le blog des scientastiques
  • Le blog des scientastiques
  • : La science, c'est fantastique !
  • Contact

Recherche

Liens