Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 16:42

En matière de pilotage RC, deux techniques ont cours : d’une part le pilotage « pouces dessus », d’autre part le pilotage « pupitre ».

Pour ma part, et malgré mon (très) modeste niveau de pilotage, je préfère l’émetteur monté sur un pupitre qui a l’avantage pour moi de donner plus de liberté de mouvements au pilote et qui permet un pilotage plus précis.

Le plus facile pour réaliser un pupitre étant de partir d’un modèle existant, je m’étais inspiré pour mon émetteur Orange ORX du plan de Bastien publié par Laurent Berlivet sur le site des Jivaros.

J’avais pas mal galéré car j’avais voulu le réaliser, comme le modèle, avec du PMMA (Plexiglas), mais en ne disposant que d’outils manuels, ce qui avait rendu la tâche un peu ardue, le PMMA étant assez difficile à travailler. Le résultat m’avait cependant satisfait.

 

Nouvelle radio, nouveau pupitre

 

Ayant acquis il y a quelques mois une Taranis QX7, je me suis remis à la tâche, mais en m’appuyant sur l’expérience précédente.

Principal changement dans le processus de fabrication, j’ai abandonné la réalisation « manuelle » des platines pour une découpe laser en m’appuyant sur les ressources du FabLab local.

Première étape, le dessin des platines qui doivent s’adapter aux dimensions de l’émetteur. Pour cela, et compte tenu des spécifications techniques de la découpeuse laser, il faut produire un fichier au format .SVG (Scalable Vector Graphics). Étape menée à bien avec … Libre Office Draw qui bien que gratuit est un excellent outil de dessin 2D. Sauvegarde au format .odg, puis exportation au format .SVG.

Deuxième étape, impression classique, puis les feuilles sont collées sur un carton fort, découpées, puis présentées sur l’émetteur pour vérification.

Troisième étape, la découpe laser (moins de 2 min 30) dans du PMMA de 5 mm. Le résultat est impeccable.

 

L’accastillage

 

Pour simplifier le montage et l’approvisionnement, j’ai veillé à n’utiliser que des éléments provenant du Bricomarché du coin, à savoir :

- 4 vis d’assemblage de 50 mm pour éléments de cuisine ;

- 4 entretoises de 40 mm débitées dans du tube alu Ø 10x8 ;

- 2 fourreaux de 50 mm débités dans du tube alu Ø 8x6 ;

- 2 tiges de 200 mm débitées dans du jonc alu Ø 6 mm ;

- 2 goupilles « bêta » en fil de 2 mm ;

- 2 anneaux porte-clés ;

- 1 mini sandow ;

- 1 sangle (récupérée).

Si l’on ajoute à cela 4 gouttes de colle cyanoacrylate, on reste dans un budget tout à fait modeste (< 15 € hors PMMA).

 

Préparation des fourreaux et des tiges de maintien

Pour cela je n’ai pas innové et j’ai repris la méthode exposée dans l’article de Bastien cité ci-dessus et qui ne requiert qu’un équipement d’atelier basique.

 

Montage

 

Le montage final ne nécessite que quelques minutes en commençant par l’assemblage des deux platines à l’aide des 4 vis d’assemblage et des entretoises. On poursuit par les fourreaux qui sont simplement enfilés, leurs trous latéraux étant alignés (vérification de l’alignement avec … un rayon de vélo), puis qui sont sécurisés dans leur trou par une goutte de cyano.

 

Astuce : La partie inférieure des fourreaux est bouchée par la tête d’une cheville plastique à épaulement, ce qui permet un bon alignement avec la surface de la platine inférieure et ce qui facilite le positionnement des tiges en leur évitant de descendre trop bas.

Le reste est très bien expliqué par Bastien.

 

Le résultat

 

Le pupitre ainsi réalisé est parfaitement fonctionnel. Il ne reste plus qu’à le décorer et à le tester sur le terrain.

Partager cet article
Repost0

commentaires