Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 15:28

"L'étagère", parce qu'il faut bien avouer que ce quadricoptère n'a pas plus d'allure qu'une étagère. En l'occurence, cela ne nous préoccupe que peu, car l'essentiel, c'est que ÇA vole.

Donc, allons-y : les bras sont prêts, les plaques de contreplaqué sont débitées bien d'équerre et à la bonne dimension, la colle est à portée de main, donc on y va :

Tout d'abord, coller l'un des bras sur la largeur de la plaque de contreplaqué la plus longue. On peut utiliser de la colle cyanoacrylate si l'on est pressé, ou de la colle vinylique rapide, plus souple, si l'on se donne un peu plus de temps. (remarquer le tracé d'assemblage au milieu du bras, celui-ci permet de respecter la symétrie)

hquad7.jpg

Un petit coup de presse (nécessaire avec la colle vinylique) :

hquad8.jpg

On poursuit par le collage des bras courts. Attention à bien disposer les entailles vers le haut).

hquad9.jpg

Avant de coller le dernier bras, on vérifie la symétrie : les diagonales du carré doivent être égales.

Tiens, la plaque de contreplaqué est trop longue ! Que nenni : c'est prévu, cela permet de disposer d'une petite plate-forme sur laquelle on pourra fixer un appareil photo, un camescope, une caméra FPV,... (rayer la mention inutile).

hquad10.jpg

La plaque supérieure sera amovible. On la fixe donc avec des vis à bois de 3 x 12. Préperçage au Ø 2 mm pour éviter de fendre les bras, puis fraisurage pour noyer les têtes de vis dans le couvercle.

Le "trampoline", késacko ? Je vous laisse mijoter jusqu'au prochain article, mes petits chéris !

En gros, on vient de terminer la menuiserie. Va falloir attaquer l'électronique. Ça va chauffer !

hquad11.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires